Le portage salarial séduit les travailleurs indépendants en recherche plus de sécurité sur les plans financiers et sociaux. Il intéresse également les salariés souhaitant lancer leur propre activité tout en gardant leur statut. Zoom sur cette nouvelle forme d’emploi.

De quoi s’agit-il exactement ?

Le portage salarial constitue un lien contractuel tripartite entre un consultant porté, une société de portage et l’entreprise cliente. Cette dernière représente la société par laquelle la prestation du consultant se réalise. Cette nouvelle forme d’emploi se distingue des autres statuts par son entente entre salariat et indépendance. Ce guide du portage vous apporte plus de détails à ce sujet. Cette forme d’emploi est en ce moment en plein essor. En effet, il existe environ 90 000 salariés portés dans l’Hexagone. En parlant de portage salarial, il y a 3 types de contrats à conclure :

  • Le contrat de travail qui concerne le consultant et l’entreprise de portage ;
  • La convention de portage, permettant à l’entreprise et au consultant de se mettre d’accord sur toutes les modalités ;
  • Le contrat de mission qui résume les conditions d’exécution de la mission du prestataire pour le client.

À qui s’adresse le portage salarial ?

Le Code de travail indique que le salarié porté doit justifier d’une qualification, d’une expertise et d’une autonomie pour recruter. En effet, il recrute lui-même ses clients. Il doit ainsi convenir avec ces derniers des conditions d’exécution de la prestation et du prix. Par ailleurs, le portage salarial ne peut pas s’appliquer aux activités de services à la personne. Il en va de même pour les activités commerciales ainsi que les professions réglementées. C’est le cas par exemple de la profession de médecin, notaire, etc. Ainsi, cette forme d’emploi s’adresse particulièrement aux spécialistes des métiers du conseil. Puis, les prestations intellectuelles avec une rémunération minimum brute de 2 452€/mois rentrent également dans le cadre du portage salarial.

Quels sont les avantages de cette forme d’emploi ?

Les avantages sont multiples aussi bien pour le salarié que l’entreprise. Premièrement pour le salarié, cela offre un gain de temps considérable. Il bénéficiera d’une prise en charge des démarches comptables, administratives et juridiques de son activité par l’entreprise de portage salarial. Et en échange, cette dernière prélève 10% du chiffre d’affaires du salarié porté. Puis, le salarié pourra profiter d’une plus grande liberté par rapport à son statut de travailleur indépendant. En outre, il n’y aura plus de relation hiérarchique avec les clients. Il négocie directement ses honoraires et choisit lui-même ses missions. La société de portage salarial apporte un accompagnement complet en proposant différentes solutions pour aider le consultant dans son projet. Du côté de l’entreprise, le portage salarial permet d’ajuster les ressources selon ses besoins. Elle peut ainsi mieux gérer les variations de son activité et mettre en place une procédure d’achat durable. Aussi, le salarié porté est directement opérationnel. Il va apporter un œil neuf et pourra bien se concentrer sur sa mission grâce au portage salarial.