Calculette prêt immobilier : des outils gratuit à déployer

Il existe en France de nombreux établissements bancaires qu’il n’est jamais facile de décider lequel choisir pour demander un financement pour son projet immobilier. Afin de vous orienter et vous aider dans votre démarche, Nous avons développer des simulateurs de crédit ainsi que divers calculette de pret immobilier. Quels sont ces outils ? En quoi peuvent-ils vous aider ? Comment les exploiter pour trouver le meilleur offre ?

Pourquoi utiliser une calculatrice de prêt immobilier ?

Quand on souhaite souscrire un prêt immobilier pour l’achat d’une maison ou la construction d’un logement, il est tout à fait normal de vouloir connaître tous les moindres détails : taux du crédit, montant total, durée de remboursement, etc. Ceci dans l’optique de voir si nos revenus et notre apport personnel nous permettent d’y souscrire, si on a la capacité pour rembourser l’emprunt, ou tout simplement pour trouver les meilleurs offres adaptés à notre profil et nos besoins.

Contrairement aux procédures d’autrefois qui nous imposent des allers-retours à la banque, sachez qu’il est désormais possible de réaliser les différentes démarches en ligne, grâce notamment aux outils de simulation de prêt en ligne.

Par le biais d’une calculette de crédit immobilier, on a la possibilité de connaître immédiatement les points qui peuvent nous intéresser. Après le calcul, il est, entre autres, possible d’avoir une estimation du capital qu’on souhaite obtenir. Cela inclut déjà les divers frais, l’assurance de pret et le taux d’intérêt.

Lorsqu’on souhaite également avoir une idée précise des mensualités qu’il est probable qu’on rembourse sur la base de nos ressources financières, on peut choisir de réaliser un calcul des mensualités.

Les différents types de simulateur et de calculette de crédits

Le calcul des mensualités

Le calcul des mensualités permet de déterminer les mensualités des prêts immobiliers. Qu’est-ce qu’on entend par mensualité ? Il s’agit de la somme que l’emprunteur doit rembourser mensuellement. Généralement, il se base sur le taux d’intérêt, la durée du remboursement, le montant emprunté et le revenu de l’emprunteur.

Dans ce formulaire, on demande à l’emprunteur de fournir :

  • Le montant du prêt souhaité (en euros)
  • La durée de remboursement du crédit (en année)
  • Le taux d’intérêt (souvent indiqué)
  • Le taux d’assurance (souvent indiqué)

Bien que le résultat de ce calcul n’indique qu’une estimation, cela peut déjà nous permettre d’avoir une idée approximative de quoi on doit s’attendre. Une fois que vous êtes prêt à demander votre crédit immobilier, elle sera définitivement fixée avec votre accord. Ce qu’il faut retenir c’est que la mensualité peut diminuer ou augmenter en fonction de vos revenus et de vos charges financières.

Le simulateur du montant du prêt

Le simulateur du montant du crédit, quant à lui, va calculer la somme que l’emprunteur peut emprunter. Voici les informations que la calculatrice vous demandera :

  • La mensualité désirée
  • La durée du crédit souhaitée
  • Le taux d’intérêt

Dans l’étape suivante, il vous sera également demander l’ensemble de revenus et des informations sur d’autres prêts que vous avez déjà contracté. Cette simulation est plus utile si elle est réalisé suite au calcul de mensualité.

La capacité de remboursement

Le calcul de la capacité d’emprunt permet de déterminer les possibilités qui sont offertes à l’emprunteur et les fonds dont il peut bénéficier pour acquérir le bien immobilier de son choix. Il se base essentiellement sur les revenus et les charges mensuels.

On demande essentiellement de fournir :

  • Les revenus fixes (revenu net de l’emprunteur, revenu net co-emprunteur et les autres revenus)
  •  Les charges fixes (futur prêt immobilier, loyer, autres crédits et autres charges).

Pour pouvoir calculer sa capacité de remboursement, il faut aussi connaître son taux d’endettement qui doit essentiellement être en dessous de 33%.

L’utilisation d’un simulateur de prêt immobilier

Pour pouvoir bénéficier de toutes les informations nécessaires à travers un simulateur, il faut fournir diverses informations. Parmi eux, citons le montant souhaité, la somme qu’il est possible de rembourser mensuellement et les revenus. Quand les recherches s’approfondissent, le simulateur crédit peut également demander des informations sur l’activité professionnelle et les coordonnées de l’emprunteur pour une éventuelle prise de contact.

L’utilisation de ces simulateurs reste à la fois pratique et fluide. Les informations sont obtenues dans un bref délai, voire même instantanément. Ils permettent de gagner beaucoup de temps et d’avoir une vue globale sur votre projet immobilier : cout du crédit, montant total, taeg, mensualité