La gestion des affaires est fondamentale pour le bon fonctionnement de toute entreprise et les administrateurs sont le pilier central pour la mener à bien.

Les compétences nécessaires pour devenir un bon manager

La gestion d’entreprise est une position dans l’entreprise dans laquelle la personne choisie pour l’occuper doit guider et orienter le chemin à suivre pour atteindre l’objectif de l’entreprise. La tâche fondamentale de cette position est d’avoir et de transmettre clairement les objectifs proposés. Pour exercer une fonction, il faut être intègre et avoir des principes éthiques et moraux, il faut agir de manière responsable et cohérente. Le but premier de ceux qui exercent la gestion d’entreprise est d’essayer de faire en sorte que les différents agents de l’organisation poursuivent les objectifs d’intérêt commun avec le plus haut degré d’efficacité possible. Ainsi, il faudra essayer d’obtenir le rendement maximal des ressources personnelles et matérielles de l’entreprise. Consultez le site www.lanaconseil.com pour en savoir plus.

Les différentes tâches fondamentales impliquées

Un manager se charge souvent de :

  • Décider de ce qui doit être fait
  • Amener les gens à faire ce qui a été décidé
  • S’assurer que les actions sont les bonnes

Le manager partira de la réalité, et aura besoin de toute sorte d’informations concernant l’entreprise. Les informations obtenues à partir de la comptabilité, des études de marché et des études d’analyse financière. Le manager doit également savoir prendre des décisions internes comme savoir planifier, organiser et contrôler que les objectifs sont atteints. Par ailleurs, il doit être efficace et savoir coordonner, encourager et éduquer les travailleurs ainsi que les autres managers. En outre, il doit prendre des décisions externes, c’est-à-dire savoir comment négocier avec les fournisseurs, les clients et donner une bonne image. Bien sûr, un manager ne peut pas oublier qu’il doit être en relation avec l’environnement. Cela signifie qu’il doit l’analyser, le connaître, car connaître les problèmes de l’environnement rendra leur résolution beaucoup plus facile.

Autres éléments essentiels à savoir

Pour pouvoir prendre toutes ces décisions, le manager devra avoir des compétences techniques et politiques, savoir négocier et avoir une capacité innée à saisir les choses. Il lui faudra donc des connaissances théoriques et de l’expérience, des compétences en matière de communication et de négociation, sans oublier les valeurs qui fixent les limites de ce qui est bien et de ce qui est mal. Si l’on considère que la personne chargée de la gestion de l’entreprise ne doit pas nécessairement avoir des connaissances à orientation sociale, mais qu’elle a généralement une vision économique, il est bon que le gestionnaire lui-même soit conscient qu’il doit créer un département à orientation sociale afin de promouvoir une bonne image de l’entreprise.

En tout, le manager sera confronté à différentes contraintes lorsqu’il prendra ses décisions. C’est pourquoi il peut être bon d’impliquer toutes les composantes de l’entreprise et d’essayer en même temps de créer un consensus dans les différents secteurs de l’entreprise afin d’éviter les frictions et donc de gagner en efficacité. Il sera également confronté à un ensemble de croyances, de coutumes et d’attitudes propres à l’entreprise, qui font elles-mêmes partie d’une culture régionale.