Prêt conventionné

UN COUP DE POUCE DE L’ETAT CEUX QUI SOUHAITENT AVOIR UN LOGEMENT

L’accès à la propriété et au crédit immobilier est facilité et encouragé par l’Etat. Il a passé une convention, pour faire, avec des établissements financiers. Tous les ménages sont concernés par cette initiative, très ouverte et accessible, appelée : prêt conventionné.

Ce type de prêt sert à financer l’achat d’une habitation destinée à être une résidence principale. Cela peut être un logement neuf ou un logement ancien. Ce fonds est également utilisé dans les travaux de rénovation et d’adaptation d’une habitation.

Le prêt peut financer intégralement un projet car le montant maximal n’est pas fixé. Le prêt conventionné peut aller de 4000 euros à plus de 300 000 euros en fonction du dossier et du profil du demandeur.

Ce qu’il faut surtout savoir sur le prêt conventionné

Le prêt conventionné doit obligatoire être soumis aux conditions fixées par la loi. Il est contracté auprès des établissements pour uniquement agrées par l’Etat. Le dossier n’est recevable que, pour les travaux classés éligibles et pour l’acquisition d’une résidence principale. Le bénéficiaire peut être l’acquéreur ou le locataire.

Les surfaces occupées sont sujettes à une réglementation. 9m2 pour une personne seule ;16 m2 pour deux personnes. 9 m2 par personne supplémentaire. La demande de prêt conventionné ne doit pas être inférieur à 4000 euros. La durée de remboursement du prêt conventionné va de 5 ans à 35 ans.

Comment avoir ce type de crédit ?

Le prêt conventionné est octroyé sans conditions de ressources et de revenus. Dans la constitution du dossier, le futur Client puisse définir un profil bien défini : profession, revenus, lieu d’habitation, situation bancaire. Tout le monde peut prétendre à ce prêt.

Dans la majorité des cas, le prêt conventionné est complété par d’autres prêts. A l’exception des crédits à la consommation classiques Le prêt conventionné peut être complété notamment par un des prêts et/ou une des aides suivants :
-Prêt d’Epargne Logement. PEL ou CEL
-Prêt Action Logement ou 1% logement
-Prêt à taux zéro renforcé PTZ+
-Prêt pour les fonctionnaires
-Aide de l’Agence Nationale de l’Habitat ou Anah
-Prêt aux Français rapariés d’outre mer titulaire d’un titre d’indemnisation
-Aide personnalisée au logement APL

Utiliser un comparateur pour économiser

Les taux du prêt conventionné sont assez élevés. Le taux est dépendant de la durée et de sa qualité ; fixe ou variable. Une idée des taux maximum (source publique) Prêt inférrieur ou égale à 12 ans, taux fixe 2, 85%, taux variable 2,85% ; durée entre 12 ans et 15 ans, taux fixe 3,5M ; taux variable 2,85% ; entre 15 ans et 20 ans, taux fixe 3,20%, taux variable 2,85% ; plus de 20 ans, taux fixe 3,30% et 2,85%

Le Client doit inclure dans sa démarche la recherche des renseignements. Il peut faire des recherches en ligne. Il pourra identifier les établissements qui proposent ce produit financier et il pourra faire des comparaisons des différentes propositions et aussi des diverses offres d’assurance emprunteur qu’il faut souscrire.

Actualités

Newsletter

Informez-vous des dernières actualités du crédit immobilier.


*Un credit vous engage et doit être remboursé, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.