Tout savoir sur le crédit social en Belgique

credit-social

Le crédit social est un dispositif mis en place par la Belgique pour aider les familles les plus modestes à accéder à la propriété. Fonctionnement, conditions d’accès, avantages et limites : on vous explique tout.

Qu’est-ce que le crédit social ?

Le crédit social est un crédit bancaire qui est accordé aux personnes qui ont des revenus modestes pour construire, acheter ou encore rénover une maison. Ce dispositif permet aux personnes qui ne sont pas éligibles pour des crédits classiques, de par leurs faibles revenus, de pouvoir contracter un emprunt bancaire et ainsi accéder à la propriété, tout en bénéficiant de taux d’intérêt et de conditions très avantageuses.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un crédit social en Belgique ?

Les conditions d’obtention d’un crédit social en Belgique sont très spécifiques et il n’est pas toujours facile d’être éligible. Dans certaines situations cependant, il sera facile d’obtenir un crédit social, notamment si vous êtes un jeune de plus de 18 ans qui désire acquérir son premier logement en Belgique. Pour autant, toutes les familles et personnes célibataires avec ou sans enfants, si elles ont des revenus limités, pourront avoir des chances d’obtenir un crédit social.

Les crédits sociaux sont gérés par les logements sociaux en Belgique. Selon les régions, l’organisme qui gère ces crédits diffère : les sociétés Vlaamse Maatschappij voor Sociaal Wonen (VMSW) ou Vlaamse Woningfonds en région flamande, la Société Wallonne du Logement (SWL) ou le Fond du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie (FLFNW) en région wallonne, et enfin la Société du Logement de la Région Bruxelloise (SLRB) dans la région de Bruxelles.

Quels sont les avantages du crédit social en Belgique ?

Le crédit social est un dispositif très intéressant pour les familles modestes : il permet d’emprunter 110 % de la valeur vénale du logement, ce qui permet au bénéficiaire de financer l’achat ou les travaux d’un logement, mais aussi de couvrir les frais de notaire, d’enregistrement, et une petite assurance. Bien sûr, il y aura toujours une petite somme à apporter, mais elle reste minime par rapport au coût normal d’un tel investissement !

Quels sont les limites du crédit social en Belgique ?

Si le crédit social est un dispositif très avantageux pour les personnes qui ont un revenu modeste en Belgique, il comporte quelques limites. En effet, le type de logement éligible au crédit social est limité : vous ne pourrez pas, par exemple, l’utiliser pour financer un logement d’affaire ou une maison de vacances.

Ensuite, les sommes que vous pouvez emprunter avec un crédit social restent limitées. Vous serez donc par conséquent limité dans les travaux de construction ou de rénovation de votre logement.

Enfin, si vous souhaitez utiliser l’argent emprunté grâce au crédit social pour une rénovation, vous devrez justifier la nécessité des travaux de rénovation et vous ne pourrez pas décider vous-même du montant emprunté. Si vous souhaitez juste rénover votre cuisine, par exemple, vous ne pourrez pas bénéficier du crédit social !

ARTICLES SIMILAIRES

L’âge n’est pas du tout un obstacle pour investir dans l’immobilier. Effectivement, les retra...

Les conséquences d’un divorce ne s’arrêtent pas uniquement au partage des biens, aux questions...

Les particuliers choisissent souvent de contracter un prêt immobilier pour permettre l’acquisitio...