Taux immobilier en constante baisse au mois de septembre

Depuis plusieurs années, le taux d’emprunt accordé par les établissements bancaires atteint un record historique en termes de baisse. Rien qu’au mois de septembre dernier, il était tombé jusqu’à 1.4% (hors les coûts de garantie).

Crédit logement

L’Observatoire Crédit Logement /CSA a déclaré cette semaine que les banques ont accordé des crédits immobiliers à taux réellement réduit au mois de septembre. Leurs offres sont de plus en plus abordables et favorables aux particuliers, ce qui leur permet de proposer des taux plus avantageux. Ce dernier chiffre obtenu s’affiche dans le tableau des records historiques dans le domaine. Grâce aux conditions de refinancement largement favorable, les banques s’offrent des libertés, et vont jusqu’à proposer à leur clientèle un taux d’emprunt exemplaire et plus attrayant. Pour ce faire, les établissements bancaires gardent un œil régulièrement sur l’Obligation Assimilable du Trésor ou OAT. Il s’agit d’un indicateur qui permet à la banque de connaître le coût de l’argent durant une certaine période.

Plus l’OAT est à un taux réduit, plus les banques disposent de bonnes et riches ressources pour financer leurs investissements. Rappelons que l’OAT était encore à plus de 1% vers la fin de l’année 2015. Aujourd’hui, il se trouve à 0.12%. D’autre part, le mois de septembre est propice pour les banques du point de vue commercial, avec la rentrée. Il ne faut pas oublier non plus les situations d’anxiété durant l’été dues aux attentats qui ont impacté sur le chiffre d’affaire de certains établissements. Les tentatives d’atteinte d’objectif de ces entités font partie des conditions qui mettent les banques dans les bons augures pour proposer des taux intéressants. Enfin, il ne faut pas oublier que si les établissements de crédit ne suivent pas la tendance de la baisse, la clientèle risque de leur échapper. La prudence est cependant de mise puisqu’on ignore jusqu’à quand cette baisse sera valable.

ARTICLES SIMILAIRES

Vous vous apprêtez à souscrire un crédit ? Lorsque vous souhaitez emprunter auprès de votre banq...

L’âge n’est pas du tout un obstacle pour investir dans l’immobilier. Effectivement, les retra...

Les conséquences d’un divorce ne s’arrêtent pas uniquement au partage des biens, aux questions...