Les dispositifs reconduits en 2017 en termes de crédit immobilier

L’État, a depuis quelques années déjà, offert aux propriétaires et investisseurs immobiliers des aides financières, pour la plupart sous forme de crédit. Ces coups de pouce ont eu des résultats plus ou moins positifs dans le cadre de l’investissement dans l’immobilier locatif ainsi que dans celle de l’encouragement à l’aménagement des foyers suivant les normes en vigueur. Afin de prolonger ces avancées dans le secteur de l’immobilier, l’État a décidé de reconduire quelques-uns de ces dispositifs pour la nouvelle année 2017. Parmi eux, on a particulièrement le dispositif Pinel, la loi Censi-Bouvard et le Prêt à Taux Zéro. Focus sur ces trois formules d’aide.

Le dispositif Pinel 2017

La loi Pinel a été le substitut du fameux dispositif Duflot. Elle vise à attribuer une réduction d’impôt aux propriétaires-bailleurs. Cette baisse est égale à un pourcentage déduit de la somme engagée dans l’investissement à but strictement locatif : 12 % pour une location de 6 années, 18 % pour celle d’une durée de 9 ans et 21 % pour la location d’un bien sur 12 ans. Au lieu donc de payer des mensualités sur l’acquisition du bien en question (comme dans le cadre d’un crédit immobilier classique), le bailleur recevra une réduction au niveau de l’imposition sur ses revenus.

Il est à rappeler que le dispositif Pinel exige des critères d’éligibilité tels que le fait que le bien doit être dédié à la location. Il doit également appartenir à l’une des zones géographiques couvertes par la loi Pinel. Enfin, les propriétés doivent être conformes à la réglementation thermique RT 2012.

La loi Censi-Bouvard reconduite pour 2017

Toujours dans le principe de la réduction d’impôt, la loi Censi-Bouvard a elle aussi été reconduite en 2017. Elle a été notamment mise en place pour soutenir l’investissement locatif. Sa reconduction est due au fait que les résultats dans le secteur de l’investissement immobilier locatif ont observé une certaine évolution positive. La baisse de l’imposition équivaut à 11 % du prix d’achat du bien, et sera répartie sur 9 années. Les investisseurs, les aguerris comme les nouveaux, auront la possibilité de continuer à bénéficier du dispositif Censi-Bouvard jusqu’au 31 décembre 2017.

Le Prêt à Taux Zéro en 2017

Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro est également encore valable pour cette nouvelle année 2017. Le concept du PTZ repose sur l’octroi d’un crédit immobilier dont le taux d’intérêt est nul, donc égal à zéro. Cette disposition a été prise par l’État dans le but de faciliter l’accession à un logement par  toutes les personnes désireuses de devenir propriétaires de leur résidence principale. Le montant du prêt est plafonné à environ 89 700 €. Le Prêt à Taux Zéro vise aussi, dans une large mesure, la création d’encore plus d’emplois dans le secteur du bâtiment, plus précisément dans celui de la construction et de la rénovation. Dans cette même optique, le nombre des communes éligibles au PTZ sera élargi pour cette année 2017 qui vient à peine de commencer.

ARTICLES SIMILAIRES

Vous vous apprêtez à souscrire un crédit ? Lorsque vous souhaitez emprunter auprès de votre banq...

L’âge n’est pas du tout un obstacle pour investir dans l’immobilier. Effectivement, les retra...

Les conséquences d’un divorce ne s’arrêtent pas uniquement au partage des biens, aux questions...