Souscrire une assurance est une obligation légale pour tout propriétaire de véhicule. C’est aussi le cas pour ceux qui disposent d’une flotte automobile. Il est vrai que de nombreux secteurs d’activité exigent d’utiliser un grand nombre de voitures. On parle notamment de véhicules utilitaires, commerciaux ou d’engins de chantier. Gros plan sur l’assurance de ces automobiles.

De quel type d’assurance s’agit-il ?

On peut définir l’assurance pour flotte automobile comme un contrat unique qui va couvrir un certain nombre de véhicules. On parle ici de l’ensemble du parc automobile d’une entreprise. Il convient de noter que les conducteurs ne sont pas obligatoirement définis dans le contrat. Les spécialistes parlent de contrat fermé lorsque les caractéristiques et le nombre de véhicules assurés sont connus. Et au moment d’insérer une nouvelle automobile dans le contrat, cela augmente le montant de la cotisation.

Il y a aussi le contrat ouvert où les caractéristiques et le nombre de véhicules ne sont pas connus. Ce contrat d’assurance pour flotte automobile convient davantage aux entreprises qui possèdent une importante flotte. On parle ici de plus de 50 véhicules. Il convient de souligner que vous pouvez souscrire une assurance parc auto à partir d’une flotte de 5 voitures. Par ailleurs, il peut s’agir de :

  • Voitures commerciales,
  • Engins de chantier,
  • Camionnettes de chantier,
  • Véhicules utilitaires aménagés,
  • Chariots de manutention.

On doit aussi tenir compte de la dépendance de son entreprise aux véhicules lorsqu’on souscrit une telle assurance. En d’autres termes, c’est le domaine d’activité de votre entreprise qui détermine le niveau de garantie du contrat. Enfin, il faut savoir que cette assurance vous couvre pour toute activité exercée à titre professionnel. Cela peut être le transport routier, le taxi, le VTC, etc.

Quelles sont les garanties comprises dans cette assurance ?

Il faut noter que l’assurance pour flotte automobile protège un parc auto en cas de dommages provoqués à un tiers. Cela concerne aussi les dommages causés sur la flotte auto par les membres de votre entreprise ou des tiers. En général, cette assurance comprend une garantie responsabilité. Cette dernière va couvrir les véhicules roulants et les engins de chantier. Il y a aussi une garantie dommage aux véhicules en cas de vol, de tentative de vol, de catastrophes naturelles. Sans oublier les bris de glace et les dommages tous accidents. Ainsi que les actes de terrorisme et les attentats, la tempête, l’incendie, les forces de la nature, etc.

Il est aussi possible que le contrat d’assurance parc auto comprenne le recours suite à accident et la défense pénale ! On doit aussi garder en tête que ce dernier ne mentionne pas le coefficient réduction majoration (RCM). Effectivement, on n’applique pas de bonus-malus à ce contrat. Par ailleurs, vous devez savoir que toutes les compagnies d’assurance proposent ce genre de contrat. Mais pour éviter toute perte de temps et faire des économies, il vaut mieux s’adresser vers un courtier en assurance. D’autant plus que ce dernier peut présenter une multitude de solutions à son client. Il appartient à la clientèle de choisir celle qui lui convient le plus.