Taux immobilier Janvier 2019

L’évolution du taux des crédits immobiliers n’a jusqu’alors cessé de connaître une baisse. Si on a constaté une augmentation prompte ayant entraîné la crise financière de 2008, le taux d’intérêt des prêts immobiliers s’est orienté de plus en plus vers une diminution vertigineuse. Allant de 5 % en 2008, il arrive en effet jusqu’à 1,5 % depuis la moitié de l’année 2016 vers la fin de 2018.

Taux national pour un emprunt à courte durée

Le taux d’intérêt pour un prêt immobilier qui s’échelonne sur une courte durée est particulièrement plus avantageux que celui d’une période plus prolongée. Selon le niveau des revenus, un crédit immobilier à courte durée est tout à fait possible. De plus, il faut profiter de nombreux avantages. Étant donné que ce type de crédit immobilier peut être remboursé plus rapidement, il présente moins de risques pour les établissements de crédit, notamment en matière de non remboursement, ce qui leur pousse à rendre les conditions plus intéressantes.

En revanche, si le taux est allégé, il faut savoir qu’un crédit immobilier sur une courte durée peut impliquer une mensualité plus élevée.

Nombre d’années Taux Médian Taux bas
7 ans 0.93 % 0.70 %
10 ans 1.10 % 0.94 %
12 ans 1.27 % 1.10 %

Taux national pour un emprunt à longue durée

Pourquoi emprunter sur le long terme se présenterait comme une excellente opportunité s’il peut nous imposer un taux d’intérêt coûteux ? Si auparavant il n’y avait pas de raisons de contracter des prêts immobiliers à longue durée, les tendances tendent à changer de plus en plus. Avec une baisse constante du taux d’intérêt, on peut remarquer une hausse considérable du pouvoir d’achat, mais encore, les emprunteurs choisissent d’emprunter sur le long terme afin d’alléger leur mensualité.

Les établissements bancaires ont rendu possibles les contrats de prêt à long terme afin d’offrir plus de possibilités aux ménages modestes et favoriser ainsi l’accession au logement. Un investissement immobilier peut en effet demander plus de temps de remboursement de prêt pour pouvoir acquitter les fonds requis pour l’achat d’un logement, par exemple. Cette initiative a également permis de maintenir un excellent niveau des ventes immobilières.

Nombre d’années Taux Médian Taux bas
15 ans 1.40 % 1.19 %
20 ans 1.60 % 1.38 %
25 ans 1.80 % 1.57 %
Simulation gratuite en ligne et sans engagement SIMULEZ VOTRE CRÉDIT EN LIGNE

Dénicher le meilleur taux : que faire ?

Les conditions d’obtention d’un prêt immobilier peuvent varier d’un établissement prêteur à un autre tout comme le taux d’intérêt. Les bons dossiers auront également la possibilité de bénéficier d’un excellent taux. Pour une demande de prêt immobilier, un emprunteur présentant un apport personnel aura davantage de privilèges que celui qui ne le fait pas, entre autres. Lorsque vous n’avez pas la motivation ni le temps de faire le tour des établissements de prêt pour connaître leurs offres, vous avez la possibilité d’embaucher un courtier en crédit immobilier. Il vous présentera en effet le taux le plus bas adapté à vos besoins.

Mieux encore, les sociétés de crédit en ligne ont mis en place des outils permettant de réaliser plus facilement des comparaisons d’offres de crédit. Des simulations de prêt pour connaître la capacité d’emprunt et la mensualité y sont aussi disponibles.

desolidariser un credit immobilier
Consulter également

Si vous désirez connaître l’évolution du taux d’intérêt en termes de prêt immobilier, vous pouvez également voir le taux appliqué pour d’autres mois. Cependant, dans son ensemble, la baisse ne cesse de se faire progressivement atteignant des records jamais enregistrés jusqu’à présent.