Acheter un bien immobilier en rachetant ses crédits consommation

bien-immobilier-credit-consommation

La souscription de plusieurs prêts destinés à acheter un bien de consommation ou un projet de vie peut relever le taux d’endettement au-dessus des 33 % habituels. Pour remédier à cette situation, certains aspirants à la propriété font un rachat de crédit à la consommation pour contracter un nouveau prêt et devenir propriétaires.

Réaliser un rachat de prêt à la consommation pour acquérir un bien

Les modalités d’accès au crédit immobilier sont strictes et nécessitent en général d’avoir un apport personnel, une situation professionnelle stable et des revenus constants. Toutefois, le taux d’endettement est parfois le seul obstacle pour un emprunteur qui souhaite acquérir son propre logement.

Pour pallier à cette situation et pouvoir concrétiser leur projet de vie, certains débiteurs décident de se tourner vers des établissements spécialisés dans le rachat de crédit afin de diminuer ce pourcentage. Certains organismes se sont d’ailleurs spécialisés dans le regroupement de crédits pour les fonctionnaires, les seniors et les employés du privé. D’autres, comme Responis, ont une multitude de partenaires qui sont en mesure de rédiger des offres de crédit totalement adaptées aux différentes professions de leur clientèle.

Le principe fondamental du rachat de crédit est de baisser l’endettement global d’un foyer en regroupant la totalité de ses financements bancaires. Ce processus permet d’allonger la durée de remboursement de la dette et de réduire le montant de la mensualité. La nouvelle santé financière du foyer peut lui permettre d’acheter un bien immobilier en contractant un prêt à l’habitat au sein de la même banque ou auprès d’un autre établissement de crédit.

A noter que les crédits auto, moto, prêts personnels et revolving peuvent tout à fait être inclus dans cette opération financière, de même que les dettes personnelles de certains foyers comme les retards d’impôts ou les découverts bancaires.

Racheter ses prêts conso en y intégrant un crédit immobilier

Plusieurs organismes spécialisés dans le rachat de prêts à la consommation et à l’habitat sont en mesure de proposer des solutions pour les emprunteurs voulant accéder à la propriété. Ces organismes sont spécialisés et ne proposent que du regroupement de prêts. Seulement, la législation permet à ces établissements d’allouer une somme supplémentaire à l’opération totale pour que l’emprunteur puisse financer un projet d’un montant plus ou moins élevé.

Cette somme, qui est intégrée directement dans le nouveau financement bancaire, peut servir à financer une multitude de nouveaux projets. L’emprunteur peut par exemple acheter une automobile neuve ou d’occasion, des équipements ménagers et un bien immobilier. La seule condition est d’apporter un devis qui est obligatoire ou une facture pour que les fonds puissent être débloqués dans les meilleurs délais.

Le principe est de bénéficier d’un rachat de crédit avec toutes les possibilités que l’opération occasionne et de pouvoir se procurer la somme nécessaire au financement total ou partiel d’un projet de vie comme l’immobilier. Ce dispositif permet d’assumer financièrement un projet coûteux en ayant des dettes à rembourser.

Toutefois, comme toute opération bancaire, le regroupement de prêt est soumis à certaines conditions sans lesquelles il est difficile de regrouper ses dettes. C’est pour cette raison qu’il est utile et même recommandé de tester son éligibilité en faisant une simulation de rachat de crédit en renseignant la somme nécessaire à l’achat d’un bien immobilier.

ARTICLES SIMILAIRES

Vous vous apprêtez à souscrire un crédit ? Lorsque vous souhaitez emprunter auprès de votre banq...

L’âge n’est pas du tout un obstacle pour investir dans l’immobilier. Effectivement, les retra...

Les conséquences d’un divorce ne s’arrêtent pas uniquement au partage des biens, aux questions...