30Mai.
Utilisez un simulateur en ligne pour assurer votre remboursement

Souscrire un prêt est un engagement tout ce qu’il y a de plus sérieux. La souscription d’un crédit vous engage à son remboursement intégral, mais également au moment convenu. Dans l’euphorie d’obtenir votre prêt, vous négligez souvent vos capacités de remboursement. Vous devez prendre en compte le délai de remboursement en fonction de vos moyens, de vos revenus. C’est pour cette raison que vous devez toujours utiliser un simulateur avant de signer tout contrat de prêt. Vous vous assurerez que vous pourrez vous défaire du crédit avant le terme fixé, évitant ainsi toutes pénalités.

Un simulateur, pour connaitre le prix de votre crédit

Grâce à un simulateur, vous obtenez la somme totale que vous devrez réellement rembourser. N’oubliez pas qu’un prêt est assorti d’intérêts que la banque vous fait payer à chaque échéance. Le simulateur va prendre en compte le taux, mais également la dégression des intérêts au fur et à mesure que vous remboursez. Au final, il vous indique le capital à rembourser, additionné du montant total des intérêts appliqués jusqu’au dernier jour de paiement. Une simulation de prêt hypothécaire en Belgique vous indique également les frais de constitution de dossier et ceux afférents à la constitution de la sûreté.

Un simulateur, pour connaitre la durée de votre crédit

Un simulateur prend en considération vos capacités de remboursement. Vous pourrez ajuster la durée de votre crédit en fonction de celle-ci, afin que le délai puisse être respecté. Cet ajustement compte, que vous souscriviez un prêt personnel de quelques mois ou un crédit immobilier d’une durée d’une trentaine d’année. Les établissements prêteurs sont intransigeants. Le dépassement du terme peut entrainer des pénalités, des charges supplémentaires qui vont gonfler votre crédit. Pour un prêt hypothécaire, vous risquez surtout la réalisation de l’hypothèque, c’est-à-dire la vente aux enchères du bien donné en garantie.

Il faudra tenir compte de vos autres engagements, que ce soit les autres crédits souscrits, ou les charges fixes et incompressibles tous les mois. Ne prenez aucun risque et respectez la quotité cessible de 30%. Autrement dit, le remboursement de tous les prêts ne doit pas excéder 30% de vos revenus si vous êtes seul, 35 à 40% pour un couple. Avec le simulateur, vous indiquerez le montant que vous pouvez vous permettre de rembourser chaque mois.

Les résultats du simulateur restent des prévisions. C’est la convention finale qui déterminera la portée de vos engagements. Néanmoins, une simulation reste la meilleure indication pour connaitre l’opportunité d’un crédit, ou celui de l’établissement en question. Pour trouver les meilleurs résultats, vous devez effectuer le plus de simulations possibles. Certains sites de simulation sont également des comparateurs. Ils vous trouvent les meilleures offres aux meilleures conditions, celles qui conviennent à votre situation, personnelle comme financière.

Actualités

Newsletter

Informez-vous des dernières actualités du crédit immobilier.

*Un credit vous engage et doit être remboursé, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.