Simulation prêt relais

Vendre un bien immobilier pour acheter un autre : pourquoi pas. Une personne a envie de changer de cadre et faire une nouvelle acquisition qui correspond à ses besoins ou à son rêve. Mais voilà, pour acheter ce futur logement, appartement ou villa ou encore un hôtel particulier, la personne n’a pas pu trouver d’acquéreur pourtant il doit procéder à l’achat rapidement.
La solution dans ce cas est de contracter un prêt relais auprès des banques et des organismes financiers qualifiés pour ce genre de transaction afin de pallier à ce qu’on appelle décalage de trésorerie.

Les étapes à suivre pour obtenir un prêt relais

Le Client doit avoir une estimation exacte de la valeur du bien qu’il met en vente. Ni sous estimée ni sur estimée. Les établissements prêteurs exigent toujours une expertise effectuée par un professionnel. C’est lui qui établit le prix.

Il est recommandé à l’emprunteur de procéder à des simulations à partir des renseignements dont il dispose. Il peut faire une simulation de prêt relais en ligne sans se déplacer. Aidé ensuite par un conseiller à la clientèle, il choisira la formule qui lui convient selon ses besoins.

L’emprunteur saura que le montant accordé par la banque représente entre 60% et 80% du bien mis en vente. Un exemple : bien à acheter, 200 000 euros ; estimation de la revente, 180 000 euros ; Prêt relais octroyé donc 126 000 euros soit 70% du produit de la revente.

Les different formes de prêt relais

Le prêt relais « sec »

L ’achat du nouveau bien immobilier est totalement couvert par le produit de la revente de l’ancien bien immobilier. Le prêt relais est considéré comme une avance à très courte échéance. Le coût de l’emprunt est aussi élevés qu’il faut y inclure les frais du dossier et l’hypothèque. Le Prêteur doit en effet rentabiliser l’opération. Le Client ne contracte qu’un seul prêt qui dure entre 6 et 12 moins au maximum. Le temps pour le Client de finaliser sa revente.

Le prêt relais adossé

le prêt relais adossée est la formule, la plus utilisée par les emprunteurs et les banques. Le prix de la vente est plus élevé que le prix de la revente. Quelle solution adoptée ? L’emprunteur peut recourir à un prêt à la consommation classique comme le crédit immobilier. Mais il peut coupler ce prêt classique avec le prêt relais d’où l’appellation prêt relais adossé. La durée du remboursement est de 12 mois renouvelable. Le montant de l’emprunt représente entre 60% et 80% du produit de la revente. L’emprunteur aura à rembourser les mensualités du crédit classique, ainsi que les intérêts du prêt relais. Lorsque la revente est effectuée, il rembourse la totalité du prêt relais, mais paie toujours les mensualités du crédit classique selon le calendrier de paiement dans le contrat. Un salarié d’une entreprise assujettie au Prêt Action logement peut contracter sous condition un prêt relais.

Actualités

Newsletter

Informez-vous des dernières actualités du crédit immobilier.


*Un credit vous engage et doit être remboursé, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.