Questions / Réponses

DES QUESTIONS QUI MERITENT UNE REPONSE

Le crédit immobilier séduit de plus en plus de personne en France. Les banques, les organismes financiers agréés, les plateformes de crédit en ligne se plient en quatre pour présenter ce produit financier par le truchement de leurs sites ou de leurs services clientèle. Mais les futurs clients ont cependant des questions. Afin de répondre aux questions que vous vous poserez certainement avant de souscrire à un prêt immobilier, nous avons établi ce FAQ qui recense les questions que les visiteurs de nos sites nous posent régulièrement, ainsi que les réponses y affèrent

Votre question : Comment puis je calculer ma capacité de remboursement ?

Notre réponse : Cela s’appelle précisément, capacité d’emprunt. Cela dépend de nombreux critère. Chacun a sa propre capacité d’emprunt. Vous pouvez utiliser notre calculette pour calculer le votre.

Votre question : Quelle mensualité est viable pour l’emprunteur moyen ?

Notre réponse : Il n’y a pas de définition de l’expression emprunteur moyen. Par contre, les mensualités maximales que vous devez payer ne doivent pas dépasser les 33% de vos ressources. Pour avoir votre capacité de remboursement, les banques prennent en ligne de compte la fiabilité de vos revenus.

Votre question : Comment la banque calcule le montant exact de mes revenus ?

Notre réponse : Pour calculer le revenu, la banque ne prendra en compte que les revenus fixes et réguliers tout au long de l’année. Cela peut venir du salaire sans les primes et autres bonus. Parmi les revenus éligibles figurent les revenus fonciers, tout salaire venant d’une profession légale et imposable et les revenus générés par l’assurance vie. Il appartient à la banque d’apprécier les autres ressources d’argent en fonction du profil de l’emprunteur.

Votre question : Combien s’élève l’apport personnel demandé par la Banque ?

Notre réponse : Les banques demandent un apport personnel de 10% aux demandeurs de crédit immobilier pour acheter une résidence principale. Ceci dit, il existe quand même des prêts immobiliers sans apport.

Votre question : Comment la banque calcule le taux d’intérêt ?

Notre réponse : Le taux d’intérêt appliqué par les banques est calculé en fonction du prix auquel elles achètent l’argent sur la place financière. Ce prix dépend du taux directeur de la Banque Centrale. Cela s’appelle coût de refinancement. Le taux d’intérêt tient compte aussi des frais fixes internes de la banque ou de l’organisme financier et de la marge incluant la prime de risque et les bénéfices.

Votre question : Quelle est la différence entre le taux fixe et le taux variable ? Qui est le plus intéressant ?

Notre réponse : Le taux fixe dans un prêt immobilier est un taux qui ne change pas tout au long de la durée du crédit. Le taux variable par contre peut bouger en fonction de la conjoncture. Le taux fixe permet d’avoir les mêmes mensualités. Le taux variable peut par contre changer les mensualités. Tout dépend de vous certes mais rien ne vaut la stabilité.

Actualités

Newsletter

Informez-vous des dernières actualités du crédit immobilier.


*Un credit vous engage et doit être remboursé, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.