9Juin.
Financer un investissement à crédit dans une SCPI 

Depuis quelques années, la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) gagne de plus en plus en popularité auprès des investisseurs. Elle permet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier professionnel et la jouissance de rendements élevés comparé au taux des emprunts d’Etat. Comment un épargnant moyen peut-il financer un investissement à crédit dans une SCPI ? La première chose est de connaître les avantages qu’on a à y faire un investissement, ensuite de bien choisir le type de crédit auquel prétendre.

Un placement rentable sur divers tableaux

Comparé à l’immobilier classique, la SCPI permet de percevoir des revenus réguliers sans avoir à s’occuper de gestion. L’opération consiste à acheter des parts de sociétés qui investissent dans l’immobilier professionnel. Ces sociétés reversent alors au souscripteur une quote-part des loyers reçus via la location des immeubles ou locaux divers.

Le plus grand avantage du souscripteur est de pouvoir déduire les intérêts de l’emprunt des revenus que la SCPI procure, sans limitation de montant ni de durée. Or la SCPI a un rendement avoisinant les 5%, taux nettement supérieur aux autres placements d’Etat qui sont de l’ordre de 1 à 2%. L’achat des parts de SCPI à crédit permet également de bénéficier d’un régime fiscal favorable.

Pour assurer la plus grande sécurité possible dans les placements à faire, l’investisseur a intérêt à diversifier de manière à limiter les risques. En effet, le parc immobilier des SCPI est constitué en majeure partie de bureaux, de murs de magasins ou d’entrepôts. Cette diversification peut se faire de manière sectorielle ou géographique.

Comment acheter des parts de SCPI à crédit

On peut financer l’achat de parts de SCPI aussi bien par un crédit immobilier que par un crédit à la consommation.

  •    Le prêt immobilier locatif pour part de SCPI convient surtout aux épargnants qui disposent d’un important apport personnel. Ils ont d’ailleurs l’avantage de pouvoir emprunter sur une longue durée. Celle-ci peut aller jusqu’à 20 ans afin d’abaisser le montant des mensualités. Ce crédit est utilisé pour les montants supérieurs à 75 000 euros.
  •     Le crédit à  la consommation est indiqué pour les montants inférieurs à 75 000 euros. Il convient principalement à l’investisseur qui dispose d’une capacité d’emprunt plus grande. La SCPI est alors pour lui une opportunité dans la mesure où celui lui permet d’emprunter sur 20 ans pour réduire les mensualités.

La sollicitation de la banque

Etant donné que la SCPI est un placement à bon rendement, les banques sont les premières à en connaître les tenants et les aboutissants. Il n’est pas étonnant si les banques ont presque toutes des SCPI incluses dans des assurances-vie catalogue. Ainsi, l’investisseur qui dispose d’une capacité d’emprunt suffisante peut faire jouer la concurrence car certaines banques ne manqueront pas de lui proposer de meilleures conditions que d’autres.

Actualités

Newsletter

Informez-vous des dernières actualités du crédit immobilier.

*Un credit vous engage et doit être remboursé, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.