4Juil.
Crédit immobilier : la variation des taux imprévisible ce second semestre

La conjoncture reste encore bonne pour souscrire un crédit immobilier. Les taux sont encore intéressants. Les taux ont remonté en mai pour se stabiliser au mois de juin.

L’année 2016 était marquée par un léger renchérissement des taux d’’emprunt. La hausse est cependant acceptable. L’écart des taux maximaux était compris entre 0,2% et 03%.

La baisse des taux est plus attendue

L’hypothèse la plus attendue des observateurs est la baisse des taux. Cela semble correspondre à la situation du marché financier actuel car ils notent la diminution du nombre d’emprunteurs.

Ce ralentissement de la demande est compréhensible. La grande majorité des consommateurs, désireux à l’époque devenir propriétaires, avaient obtenu leurs prêts au moment où les taux immobiliers étaient très bas.

Les banquiers seront donc obligés de baisser les taux pour relancer l’emprunt. Ce sera juste ce qu’il faut pour éviter une baisse record.

La remontée des taux dépend des effets des décisions politiques et économiques notamment dans l’investissement dans la pierre. L’immobilier peut attirer de nombreux emprunteurs. Dans ce cas, les banquiers vont réviser à la hausse les taux.

La stabilité des taux peut être maintenue

D’autres analystes estiment que la stabilité enregistrée par les banques au mois de juin pourra se maintenir pour un certain temps. Les taux ont été les mêmes pour toutes les durées d’emprunt, entre 1,2% et 1,9%. Les offres de prêt ont pu aller de 1% à 1,5% quand les dossiers ont été bien ficelés.

Cette stabilité est toutefois exposée au changement pour les prêts à court terme. Cela est lié à la baisse actuelle des Taux du Marché Obligatoire ou TMO. Cette situation dépend en grande partie des choix politico-économiques de la vague Macron.

Les banques réagissent également face à la baisse de 1% en Avril et de 0,6% en juin des Obligations Assimilables du Trésor. Les barèmes seront reconsidérés concernant le crédit immobilier.

Actualités

Newsletter

Informez-vous des dernières actualités du crédit immobilier.

*Un credit vous engage et doit être remboursé, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.