9Nov.
Conseils pour obtenir son prêt hypothécaire

Nombreuses sont les demandes de prêts hypothécaires faites auprès d’établissements de crédit. Il est de ce fait nécessaire de disposer d’un dossier pertinent qui ne risque pas d’échapper à l’attention du prêteur. Ces quelques conseils vous permettront de maximiser les chances de faire passer votre demande de prêt hypothécaire.

Disposer d’un bien immobilier en bon état

Le bien mis en hypothèque constitue en quelque sorte votre apport lors d’une souscription à un prêt hypothécaire. Il est donc préférable qu’il soit en bon état car le montant maximal du prêt sera calculé en fonction de la valeur du bien immobilier hypothéqué. Cette valeur sera d’ailleurs établie au moyen de l’expertise d’une agence immobilière ou d’un notaire.

Un prêteur préférera donc prioriser une demande de prêt portant sur l’hypothèque d’une maison récente ou bien entretenue par rapport à l’hypothèque d’un bien en mauvais état. Ce choix est d’autant plus motivé par le fait qu’en cas de non-remboursement de l’emprunteur, le bien hypothéqué pourra être saisi et mis en vente pour rembourser le capital restant dû.

Avoir un projet concis et miser sur sa situation personnelle

Il est utile de faire le point sur son besoin de financement réel avant de souscrire un prêt.  Il ne sert à rien d’être gourmand et de demander un montant trop élevé.  Le prêteur sera plus à même de vous accorder un crédit de faible montant si vous avez une idée concise de ce que voulez en faire.

Il faut aussi savoir mettre en avant la personne de l’emprunteur avec des critères tels que l’âge ou l’emploi. Si vous êtes jeunes, disposez d’un emploi stable et d’une santé de fer, il est plus facile de négocier un prêt hypothécaire d’une durée plus longue et à un taux plus bas. Un quinquagénaire disposant d’autres patrimoines peut en outre proposer une garantie de substitution à défaut de remboursement. Cela permettra de témoigner de sa réelle volonté à honorer les obligations de son emprunt.

Enfin,  certains établissements de crédit comme www.credit4you.be peuvent proposer des conditions plus avantageuses à des clients ayant déjà collaboré avec eux auparavant. Il vous est donc possible de miser sur votre fidélité à la société de crédit lors de la négociation de prêt.

Maîtriser ses finances et ses dettes

L’établissement de prêt tiendra compte de vos états bancaires au moment d’étudier votre demande d’emprunt. Un compte affichant souvent un découvert ou un chèque refusé au cours des derniers mois risquent de créer un doute par rapport à vos capacités à gérer vos finances. Il est ainsi recommandé de bien gérer vos comptes de manière à présenter un solde dans le vert en permanence.

La considération de votre taux d’endettement entrera également en compte. Un prêteur sera réticent à accorder un prêt à une personne ayant des dettes avoisinant 1/3 de ses revenus. Si c’est votre cas (c’est-à-dire  que le rapport de vos mensualités en cours et de vos revenus se rapproche des 33%), il peut être préférable d’attendre qu’un de vos crédits en cours prennent fin pour disposer d’une plus grande capacité d’emprunt. Cela influera de manière favorable sur la décision du prêteur.

Actualités

Newsletter

Informez-vous des dernières actualités du crédit immobilier.

*Un credit vous engage et doit être remboursé, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.