13Sep.
Comment bien acheter en vente aux enchères immobilières ?

Les ventes aux enchères de biens immobiliers représentent des occasions spéciales pour réaliser de bonnes affaires. Toutefois, pour maximiser ses chances de parvenir à un bon achat, il est essentiel de prendre certaines précautions avant, mais aussi après la vente. Voici quelques conseils pour vous aider à faire un bon achat lors des enchères.

S’enquérir de l’état du bien

Certains détails doivent être vérifiés avant de participer à une vente aux enchères immobilières. Principalement, il faudra tout savoir en ce qui concerne le bien sur lequel vous allez enchérir. Pour parvenir à un bon achat par la suite, renseignez-vous longuement sur l’état et les spécificités du bien à acquérir. Si possible, pensez à vous rendre à l’emplacement où se trouve ce dernier, tout en respectant les plages horaires prévues.

Par ailleurs, il est important de jeter un coup d’œil au cahier des conditions de vente. Dans le cas des enchères judiciaires, ce document peut être consulté au greffe du tribunal où se tiendra l’audience, ou encore au cabinet de l’avocat chargé de la vente. Vous y trouverez toutes les informations officielles sur le bien, de même que les conditions qui régissent la vente, notamment les certificats obligatoires, la mise à prix, l’état hypothécaire et l’existence éventuelle d’une surenchère.

Toutefois, avant de procéder à ces vérifications, il faudrait déjà être au courant du déroulement prochain d’une enchère judiciaire. En dehors de l’affichage au tribunal, et de la publicité faite dans certains journaux, les annonces d’enchères immobilières sont accessibles plus rapidement sur internet.

Recourir aux services d’un avocat

De façon particulière, la vente judiciaire s’effectue devant un tribunal de grande instance, et est présidée par un juge. Pour pouvoir y participer, vous devez nécessairement recourir aux services d’un avocat. Ce dernier serait à la fois le garant de votre identité et de votre solvabilité. C’est d’ailleurs pourquoi certaines garanties vous seront demandées avant même toute présentation au tribunal.

De plus, vous devez choisir un avocat inscrit au barreau du tribunal où se tiendra la vente. Celui-ci prendra la parole à votre place lors de l’audience pour enchérir et ses propositions tarifaires resteront dans les limites que vous lui aurez fixées au préalable. Outre cela, étant un spécialiste du doit, vous pourrez déjà bénéficier de ses conseils et explications sur la vente aux enchères immobilières.

Se préparer financièrement

Maintenant que vous avez une idée précise et claire de l’état du bien immobilier, et que votre avocat est connu, il faudra veiller au volet financier. Il est important de savoir que pour bien acheter aux enchères immobilières, vous devez disposer impérativement du financement. En effet, à l’opposé des ventes classiques, les enchères ne prennent pas en compte les conditions suspensives en absence de crédit immobilier. Les fonds devront donc être mobilisés, et prêts à être déboursés.

De même, pour la vente aux enchères immobilières, il est recommandé de plafonner votre budget. Il s’agira de prévoir une limite financière à ne pas excéder pour votre achat, et d’en faire part à votre avocat. Le montant retenu devra bien sûr prendre en compte ses propres honoraires, mais aussi les frais liés à l’acquisition du bien. En dépit des dépenses que peuvent générer les enchères immobilières, elles présentent bien des avantages. Sur ce lien,  vous en saurez davantage à ce sujet.

Quelques subtilités de la vente

Une fois la vente débutée, votre avocat devra enchérir pour vous. Toutefois, remporter l’enchère n’est pas synonyme d’acquisition définitive. En effet, un délai de dix jours peut être décrété pour une surenchère. Mais, dans le cas où personne ne se manifesterait, il est important de procéder ensuite au paiement intégral des frais du bien immobilier dans une période de 2 mois suivant la vente. Pour cause, lorsque ce délai n’est pas respecté, les intérêts au taux légal seront comptabilisés jusqu’au moment de la consignation. Ces détails comptent tout aussi pour acheter aux enchères immobilières judiciaires.

Vous désirez en savoir plus sur la vente aux enchères immobilières, notamment sur celle qui s’effectue au sein des tribunaux ? Ce lien vous serait utile à cet effet.

Actualités

Newsletter

Informez-vous des dernières actualités du crédit immobilier.

*Un credit vous engage et doit être remboursé, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.