Baromètre taux immobilier

BAROMETRE DES TAUX D’INTERET POUR AVOIR UN ETAT DES LIEUX DES TAUX

Le crédit immobilier est un domaine assez particulier. Comme pour tous les autres types de crédit, le succès du prêt immobilier dépend du taux d’intérêt pratiqué sur le marché. Le baromètre est clair sur la question. Il indique : humeur changeante d’un endroit à l’autre en France.

Les banques révisent à la hausse ou à la baisse. Ou encore maintiennent ce taux d’intérêt en fonction de la conjoncture économique, des taux courants de la Banque centrale, ainsi que de ses agences.

En France, le baromètre des taux montre que les banques dans l’Ouest ou dans le Nord n’ont pas les mêmes priorités que celles de l’ile de France ou du Sud.

Cette année, la hausse des taux fixes ne fut pas au programme. Les banques et autres organismes financiers ont même révisé à la baisse leurs taux d’intérêt en Août 2016. La tendance à la baisse continue ce mois à l’avantage du consommateur.

Repli général des taux moyens

En règle générale, quand tout le monde part en vacances ou en congé, la production est en hausse pour les conseillers bancaires. Résultats, les taux d’intérêt accusent toujours une augmentation. Et au mois d’Août, les banques font leur bilan et leurs activités ralentissent.

Contrairement à l’habituel, les taux d’intérêt du prêt immobilier reculent. Pourquoi ? Plusieurs établissements de prêts n’ont pas chômé. Ils étaient en activité pour attirer des clients.

Des baisses record ont été constatées cet été : taux moyen sur une durée de 15 ans 1,45% et sur 20 ans 1,65% pour le mois de Septembre. Le taux pour 25 ans est resté sensiblement le même. Les courtiers reconnaissent le repli général des taux moyens entre 5 et 10 points en France.

Depuis le premier janvier 2016, il est à remarquer, selon le baromètre des taux, que le coût du crédit immobilier a régressé entre 34% et 44%. Et le meilleur taux de prêt immobilier relevé ce mois de septembre est de 1,08%. 

Comparer les taux pour avoir une idée des meilleurs offres

Il est clair que les marges bénéficiaires des banques s’effritent avec ces taux bas. Comment vont elles réagir ? Les observateurs estiment que les organismes de prêt vont engranger d’autres postes. Ils vont jouer avec le taux de l’assurance prêt.

Tout est négociation et vigilance dans le crédit immobilier. Il est recommandé aux emprunteurs de toujours tout vérifier avec un simulateur de crédit pour avoir un état des lieux des meilleurs taux de prêt et d’assurance. L’objectif d’un tel simulateur est d’aider les emprunteurs à mieux cerner leur sujet afin de prendre les meilleures décisions quant au financement de leurs projets. Il reste que les banques et les organismes de prêt ont chacun leurs propres conditions et modalités et appréciations. Il faut négocier pour savoir négocier ensuite pour avoir les meilleurs taux d’intérêt.

Actualités

Newsletter

Informez-vous des dernières actualités du crédit immobilier.


*Un credit vous engage et doit être remboursé, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.